Quelles sont les différences entre un consultant SEO et SEA ?

Prenons déjà le temps de définir les mots.

SEO veut dire : Search Engine Optimization ou référencement naturel

SEA veut dire : Search Engine Advertising ou référencement payant

Le consultant SEO a donc pour mission de référencer et de bien positionner des pages sur Google, au sein des résultats organiques dépendant d’un algorithme basé sur la pertinence et la popularité d’une page et d’un site Internet. Il va mettre en place une série d’actions autour de trois piliers : le pilier technique (crawl, indexation, werbperf, maillage interne), le pilier sémantique (rédaction de contenu, rédactions des balises) et le pilier netlinking (création de liens externes).

Le consultant SEA quant à lui va gérer des campagnes de publicité à travers les liens sponsorisés sur Google. Il va définir des enchères et une série de mots-clés mais aussi un wording pour être présent. Son quotidien s’articule autour de trois missions : créer des campagnes, suivre les résultats et affiner dans une logique efficiente.

Le SEA et le SEO sont complémentaires. En effet, ils ne visent pas les mêmes résultats mais peuvent viser les mêmes mots-clés et donc occuper un espace considérable au sein des moteurs de recherche. Lorsqu’une entreprise souhaite rapidement générer des résultats, le référencement payant sera plus intéressant, lorsqu’une entreprise souhaite consolider une visibilité sur le long terme, elle préférera le référencement naturel.