SEO, tout comprendre

C’est quoi le SEO ?

Ce qu’on appelle « SEO » est l’acronyme pour « Search Engine Optimization ». Ce terme désigne la stratégie employée pour améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement.

 

Pourquoi le SEO est important ?

Les internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs questions, des solutions à leurs problèmes ou pour comparer les offres disponibles sur le marché avant d’acheter un produit ou un service particulier. Les moteurs de recherche se sont donc imposés comme les principaux outils de communication entre l’offre et la demande, en connectant directement les internautes intéressés par une solution avec les entreprises qui la proposent.

Comment fonctionne le SEO?

Le positionnement d’un site sur les résultats de recherche n’est pas un processus aléatoire : il repose sur un algorithme complexe prenant en compte plusieurs critères objectifs. Parmi ces critères, on retrouve notamment l’autorité et la pertinence du site ainsi que la qualité et la cohérence du contenu proposé. Il est donc impératif pour une entreprise qui souhaite améliorer son positionnement dans les résultats de recherche, de travailler activement à améliorer ces différents critères. Cela passe notamment par une veille permanente sur son secteur d’activité, afin de s’assurer que son site propose toujours un contenu pertinent et à jour, mais aussi par la mise en place d’une stratégie visant à améliorer l’autorité du site auprès des moteurs de recherche.

Quels sont les 3 piliers du SEO ?

Le référencement naturel repose sur plusieurs critères qu’on peut ranger en trois familles :

  • Technique : il s’agit de l’accessibilité de votre site vis-à-vis des moteurs de recherche de Google. De la manière dont les robots vont crawler et indexer votre contenu. On ajoutera aussi la manière dont vous aller manipuler l’accessibilité à travers le fichiers robots.txt et d’autres balises de desindexation et d’obfuscation. Aussi, dans le volet technique on retrouve toutes les techniques de maillage interne, de manière dont vous allez construire votre arborescence.
  • Pertinence : la pertinence chez Google est déterminée par la façon dont vous allez utiliser les mots-clés sur vos pages. Il ne s’agit pas d’une approche quantitative mais plutôt qualitative. Corrélation des mots-clés avec les tendances des recherches, remplissage des balises Title, description, Hn, Alt…, mais aussi manière dont vous allez interconnecter tout ce contenu.
  • Popularité : La popularité correspond à la qualité des liens externes qui pointent vers vos pages (backlinks).
 
En 2022, il est difficile d’enfermer un domaine qui nécessite une approche scientifique et itérative dans un schéma purement théorique qu’est celui des trois piliers du référencement. Il est important de prendre du recul et d’utiliser cette théorie comme une approche de base permettant de canaliser votre compréhension et vous mener vers une vision beaucoup plus nuancée et humble du SEO.