C’est quoi un devis SEO ?

 

 

Un devis SEO (ou référencement naturel) est un document proposé par une agence ou un freelance présentant le prix d’une prestation. Il va mettre en exergue les éléments clés de l’accompagnement les actions en phase avec l’optimisation qui sera mise en place. C’est un document qui présente la stratégie dans sa globalité et le tarif de la prestation. Il peut être composé de plusieurs pages, accompagné notamment d’un audit.

 

 

Le devis présente le coût de l’accompagnement (en euros) qui sera souvent basé sur les besoins d’une entreprise en terme de visibilité. On retrouvera plusieurs champs d’actions à savoir la création de contenu, l’optimisation technique du site (temps de chargement, maillage des contenus, accessibilité, indexation) et la création des liens externes (backlinks). 

Le devis devra répondre à vos objectifs : augmenter mon trafic, augmenter le nombre de backlinks, améliorer ma visibilité, optimisation de ma stratégie marketing, augmenter le nombre de backlinks, avoir un meilleur maillage de mes liens internes.

Le devis est souvent un investissement sur la durée avec une tarification mensuelle ou annuelle. 

Est-ce qu’il y a des différences entre une agence et un freelance SEO ?

Que vous soyez accompagné par un freelance SEO ou une agence, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

Les agences de référencement naturel ont généralement plus de ressources à leur disposition, ce qui signifie qu’elles peuvent généralement faire le travail plus rapidement. Elles disposent également d’une équipe d’experts de métiers transverses (ex: développeur full stack, data analyst) qui peuvent apporter des perspectives et des compétences différentes. Cependant, les agences peuvent être plus chères que les indépendants, et vous n’obtiendrez peut-être pas toujours la même attention ou le même niveau de service à la clientèle qu’avec un indépendant. 

 

Les consultants SEO freelance ont généralement moins de clients, ce qui signifie qu’ils peuvent souvent fournir un service plus personnalisé et plus profond. Ils peuvent également être plus flexibles en termes de prix et de délais. Cependant, les freelances n’ont pas forcément la même étendue de ressources qu’une agence, et il peut parfois être plus difficile de les contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour quelque chose qui s’éloigne de l’expertise SEO. 

En fin de compte, c’est en fonction de vos besoins et de votre budget que vous choisirez de travailler avec une agence ou un consultant indépendant en référencement. 

Quel budget prévoir pour une prestation de référencement  web?

Comme avec un garagiste, il est difficile de prévoir un budget pour une prestation en seo sans connaître les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre par l’agence. Les articles parlent en moyenne de 300 euros à 20 000 euros pour des grands projets à grandes échelles, c’est dire combien le prix peut varier.  En effet, selon le type de prestation de référencement web et selon le site à auditer/optimiser (boutique en ligne, vitrine, marketplace), les actions à mettre en place pour améliorer le positionnement dans les résultats de Google seront différentes. De plus, selon la concurrence sur votre secteur d’activité et selon votre positionnement actuel sur les moteurs de recherche, il faudra plus ou moins de temps pour remonter dans les résultats et donc il faudra prévoir un budget plus ou moins important. Il est donc préférable de co-construire une offre adaptée totalement à votre contexte, à vos enjeux et à vos ambitions. 

Commencez par un pre-audit (souvent gratuit) qui permettra au consultant SEO de rentrer dans votre univers, de cerner globalement vos besoins et de s’y adapter parfaitement. A noter que plus le consultant à de l’expérience, plus il saura rapidement adapter le curseur budget / temps selon vos ambitions.

Comment se compose un devis SEO ?

Un bon devis SEO est le miroir de vos besoins et de vos ambitions.

Il intervient à la suite d’un audit ciblé et reprend toutes les recommandations traduites en plan d’action SEO. Le devis va détailler toutes les prestations SEO en trois phases :

  • dénomination : c’est le nom de l’action
  • description : le consultant SEO va décrire l’action
  • durée : combien de temps cette action va durer
  • prix : le prix de la prestation

Le prix du devis devra toujours être choisi en fonction du retour sur investissement du client. En effet, un devis et plus largement une prestation SEO est une co-construction entre deux personnes qui souhaitent viser les mêmes objectifs : accroître la croissance d’un site Internet.

Comment reconnaître la qualité d’un devis SEO ?

Encore une fois, un devis est toujours accompagné d’un pré-audit (ou d’un audit complet si la personne possède déjà tous les outils en rapport avec votre business. Le devis n’est que la cerise sur le gâteau, le dernier document avant la signature du contrat.

Un devis doit être documenté. En tant que client SEO, vous devez comprendre clairement le devis et être à l’aise avec tous les termes utilisés par votre futur consultant en référencement. Ce dernier devra mettre un maximum de description et de définition pour vous simplifier la vie. C’est d’ailleurs à ce moment que vous verrez s’il est assez pédagogue pour travailler avec votre équipe.

Quel type de devis proposez-vous ?

Mes devis sont liés à mes prestations.

On retrouve tout d’abord l’audit : il s’agit d’une analyse très poussées de votre référencement et des facteurs clés d’optimisation. Je vais m’intéresser notamment à l’indexation de vos pages web, à la manière dont Google crawle et analyse vos pages, mais aussi aux résultats qui ressortent sur les moteurs de recherche. Egalement, je prendrai soin d’analyser le temps de chargement de vos pages afin de voir si elles sont adaptés aux robots de Google et aux internautes. Ensuite, je vais prendre le temps d’analyser le contenu présent sur votre site et si celui-ci se positionne assez bien sur les résultats de Google et des autres moteurs de recherche. J’analysera notamment la qualité du contenu en fonction de la concurrence, mais aussi à travers la cohérence entre vos pages et les tendances de recherche de Google. Enfin, j’affinerai mes analyses en prenant en compte les liens externes de qualité et la marge de progression à mettre en oeuvre. C’est-à-dire les backlinks à créer à travers les prestataires d’achats de liens. Un investissement nécessaire pour être encore mieux positionnés. Toutes ces démarches de recherche seront ensuite classés et organisés dans un document qui constituera à terme une véritable road map stratégique adaptés à votre réussite.

Ensuite, on retrouve l’accompagnement. Une prestation classique de réalisation des recommandations SEO évoqués dans l’audit. En effet, selon le budget et les tarifs, certaines entreprises préfèrent déléguer toute la mise en place des actions à leur prestataire. Tout cela dépend de vous, du travail que vous souhaitez et des tarifs que vous pouvez supporter. Quoi qu’il en soit, le plus important ce sera vos résultats et votre visibilité.

Demandez votre devis SEO