Consultant SEO : tout comprendre

Consultant référencement naturel : C’est quoi ?

Un consultant en référencement naturel (ou SEO) est un spécialiste des moteurs de recherche. Il va accompagner les entreprises dans la visibilité de leur site Internet à travers des moteurs comme Google, Bing, Yandex ou Baidu. Il apporte des conseils et recommandations pour accroître les résultats d’un business en matière de trafic et de chiffre d’affaires.

L’expert SEO ne s’occupe pas uniquement de la visibilité, il va aussi s’intéresser à la notoriété et à la rentabilité de l’entreprise. Il va également interroger la cohérence marketing stratégique puisqu’il a accès à tous les verbatims tapés sur Google par les clients et les prospects.

Comment devenir consultant SEO ?

Il y a plusieurs voies pour devenir consultant SEO. Le métier étant polyvalent, il favorise les reconversions et donne accès à plusieurs spécialisations verticales (consultant seo technique, redacteur SEO, voir rubrique “les autres métiers du SEO).

On peut devenir consultant SEO :

  • A l’issu d’un Master orienté digital (Université et Ecole de commerce). Attention, il convient d’avoir effectué ses stages ou son alternance dans une entreprise de type agence SEO ou sur un poste proche du domaine. Cela favorisera votre employabilité dans le domaine.
  • Après plusieurs expériences en acquisition. L’essentiel, c’est d’avoir une saine compréhension des notions d’acquisition de trafic et de conversion.
  • Après plusieurs expériences dans la rédaction de textes (rédacteur, journaliste).
  • A l’issu d’expériences dans le développement (front).

Le SEO est un domaine ouvert à toutes et à tous. L’essentiel c’est d’avoir de l’expérience et de maîtriser quelques théories que l’on peut retrouver facilement sur Internet.

Les missions du consultant SEO :

Le consultant SEO a pour mission d’augmenter le trafic et le chiffre d’affaires à travers plusieurs actions :

  • Rendre son site accessible aux robots des moteurs de recherche à travers la construction d’un site fluide, rapide (en terme de temps de chargement), optimisé (Google ne doit pas crawler n’importe quelle page) et avec un maillage interne de qualité.
  • Analyser la cohérence sémantique et trouver les mots-clés les plus pertinents en phase avec les besoins des internautes et la concurrence.
  • Rédiger du contenu au sein des balises et des pages les plus pertinentes
  • Créer des liens externes pour accroître la popularité de l’entreprise
  • Suivre et analyser les indicateurs clés de performances.

Envie de parler de votre future stratégie de référencement ? N’hésitez pas à me contacter.

Les autres métiers du SEO :

On retrouve plusieurs métiers dans le SEO :

  • Consultant SEO Technique : il a une appétence particulière pour les environnements techniques complexes.
  • Rédacteur SEO : il s’agit d’un rédacteur capable d’écrire en prenant en compte les règles SEO
  • Commercial SEO : comme son nom l’indique il va vendre des prestations SEO. Il possède des connaissances et la pédagogie nécessaire pour accompagner les clients.
  • Dévelopeur SEO : Il s’agit d’un développeur qui connaît les règles SEO et qui est capable de mener des projets de développement orienté SEO.
  • SEO Analyst : dans un environnement data complexe, le SEO analyst va pouvoir analyser avec profondeur toutes les données autour d’un site vis-à-vis des moteurs de recherche
  • Chef de projet SEO : initialement PMO, il va accompagner l’entreprise a mettre en place des projets SEO

Recruter ou trouver un bon consultant SEO

Tout d’abord, c’est quoi un bon consultant SEO ? Le bon consultant est celui qui possède un équilibre parfait entre le savoir-faire et le faire-savoir. Il sait parler le même langage que votre dirigeant, il sait s’adapter parfaitement aux enjeux des dirigeants et sait tenir compte des objectifs de chacun. Il a parfois une appétence dans la pédagogie et le partage de connaissance. Il peut à la fois tenir un discours technique et un discours marketing, c’est un communiquant-expert.

Pour trouver un bon consultant SEO, il existe plusieurs manières :

Twitter :
Twitter est très puissant pour trouver des experts SEO. La profondeur des discussions autour de ce domaine feront que vous trouverez la crème de la crème en matière de référencement naturel. Tapez les bons mots-clés, choisissez et contactez les profils qui peuvent vous intéresser.

LinkedIn :
LinkedIn est aussi un vivier d’experts. Pour repérer les meilleurs, prenez le temps de trouver les bons profils en tapant les bons mots-clés sur la barre de recherche. Regardez les parcours, il est intéressant par exemple de recruter une personne qui a déjà travaillé chez l’annonceur, mais aussi une personne qui a déjà formé des personnes dans le SEO. Regardez également la qualité de ses posts, la pertinence du contenu qu’il diffuse.

Malt :
Malt est une base de données de freelance de qualité. Prenez le temps d’analyser les freelances et trouvez le bon rapport qualité-prix.

Enfin, le bon consultant reste celui qui saura vous accompagner de la meilleure des façons. Avant de commencer une prestation, soyez attentif au fait qu’il vous propose un pré-audit, analyser la pertinence des recommandations qu’ils vous proposent. Plus c’est générique “title, description et…c’est tout” moins c’est intéressant. Plus c’est sur-mesure, plus c’est qualifié.

Trouver des offres d’emploi dans le SEO

Si vous êtes à la recherche d’un emploi SEO, vous avez l’embarras du choix :

  • LinkedIn jobs, Indeed, Doyoubuzz, Abondance/emploi les sites sont nombreux
  • Créez un site et un bon profil LinkedIn en reprenant les conseils dans le paragraphe ci-dessus
  • Proposez des pré-audits aux entreprises qui peuvent vous intéresser.